jeudi 13 septembre 2012

Sept séances entre filles ou comment assister à une thérapie de groupe


Quand on est enceinte, on a des droits. Oui mesdames, enlevez vos soutiens gorges et enjoy ! (N’importe quoi …). 

Bref des droits.  Notamment droit à 7 séances de préparation à l’accouchement et autres péripéties de fin de grossesse. Entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

7 séances donc … Par quoi commencer ?

Ma première séance a eu lieu début septembre. Thème n°1 : hygiène de fin de grossesse. Ouh le thème est vendeur. Ou pas. 

Et les suivantes : 
- Préparation à l’accouchement (2heures) avec le futur papa (on a bien ri avec l’Homme) 
- Allaitement
- Césarienne
- Visite de la maternité
- Suite de couches
- Jour J

Ces séances, recommandées par votre médecin attitré et préféré, sont assurées par une sage femme et se font en groupe, entre 3 et 6 personnes à chaque fois. 
J'aime pas les filles ...
Autant vous dire que les mamans présentes sont là plus pour parler d’elles que pour écouter, ce qui a un peu tendance à ne pas m’intéresser me saouler. On est à peu près toutes dans le même état : enceinte de 8 mois, d’un petit être humain, fille ou garçon… Ce qui est très ressemblant. 
Alors entendre à chaque séance : «Le mien, il n’arrête pas de bouger », «il est plus grand que la normale », «il m’appuie sur les côtes », «le gynéco m’a dit qu’il arriverait avant, il est préssé »,..., m’exaspère un peu. 
C’est le seul point noir de ces séances.

Le point positif : la sage femme qui a assuré ces 7 séances. 
J’appréhendais un peu de tomber sur une moralisatrice, donneuse de leçons, « mais comment vous n’avez pas encore acheté de biberons !!! ». 
Et bien non. Son discours se résume en deux mots : « Soyez zen et belle (enfin surtout zen) ». 
J’ai beaucoup aimé sa vision des choses : c’est vous qui faites votre accouchement, ayez confiance, prenez plaisir, imposez votre rythme à votre bébé et ne vous interdisez pas de sortir, … et n’hésitez pas à reprendre l’apéro. Euh … plus très sûr qu’elle ait abordé ce dernier point.

Une chouette rencontre, qui permet de dédramatiser un peu le jour J et surtout de disposer des dernières tendances et conseils à suivre.

3 commentaires :

  1. Les séances de préparation à l'accouchement, c'est aussi le moment où tu entends des questions super idiotes, genre "si j'éternue, je ne risque pas d'accoucher prématurément ?". Sans déc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu le droit à ce genre de questions, mais à une intervention pertinente d'un papa au moment où la sage-femme expliquait comment le bébé passait dans le bassin. Elle avait précisé que l'on pouvait l'interrompre pour poser des questions. Il n'a pas hésité ; "euh juste comme ça, vous attendez des filles ou des garçons?". La sage femme a enchaine en disant :"bon reprenons!".
      Et ce meme monsieur a fini la séance par :"Pourquoi sage-femme".

      Ces questions traduisent-elles de l'angoisse ?

      Supprimer
    2. Non, juste le fait que tout le monde a le droit de se reproduire.

      Supprimer